Le premier contact avec le livre s'effectue par la couverture, elle est l'interface visuelle entre le contenu et le lecteur. Elle permet d'identifier une collection, un univers. Elle donne un visage au contenu.
Aujourd'hui le numérique propose une version virtuelle des textes écrits. Les e-publications offrent un contenu de «données pures» dont la mise en page est régie par la tablette, la liseuse, le logiciel.
Ainsi, les couvertures de format rectangulaires, restent le dernier élément permettant de choisir un livre parmis une infinité d'autres.
Dans l'optique de proposer une série de couvertures pour une maison d'édition numérique il vous est demandé de concevoir un système permettant de générer un ensemble de couvertures.
Pour cela vous devrez puiser dans un ensemble de variables liés aux métadonnées présentes sur tout fichier numérique.
L'idée est ici de concevoir à l'aide d'un système, ou d'une mécanique conditionnelle une possible infinité de convertures correspondant à l'image d'une maison d'édition. (il n'est pas question ici de programmer, mais de proposer une simulation).
Le rendu se fera sous la forme d'un dossier de communication. Ce dossier est libre dans la forme qu'il prendra. Il devra cepedant contenir une explication de votre système, les éléments graphiques utilisés, une explication du partis-pris et une dizaine de couvertures montrant le résultat définitif.
Hiérarchie et structuration des contenus. ( C2.1, C2.3 Exploitation des données à des fins d'analyse )
Cohérence des choix graphiques au vu du support. ( C11.1, C11.2 et C11.3 Elaboration d'une stratégie personnelle )
Pertinence du dossier de communication. ( C11.1, C11.2 et C11.3 Elaboration d'une stratégie personnelle )
Dynamisme et actualité du système proposé. ( C1.1, C1.2 et C1.3 Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel design et métiers d'art ))
Maîtrise des enjeux liés à la programmation. ( C3.1, C3.3, C3.4 et C3.5 Développement et mise en œuvre des outils de création et de recherche en métiers d’art et design )